Arnaud Richir est franchisé de l’agence Ewigo la Rochelle (17)

Arnaud Richir, franchisé Ewigo à La Rochelle depuis avril 2017, témoigne du soutien qu’il a reçu de son franchiseur pour faire face à la crise du coronavirus / Covid-19 et à l’impact du confinement sur son activité. 

Toute la Franchise : Comment votre franchiseur vous a accompagné et vous accompagne pour faire face à la crise actuelle ? 

Arnaud Richir : Dès le lundi 16 mars et l’annonce du confinement, nous avons assisté à une visio d’information animée par le franchiseur afin de nous accompagner dans cette crise. Puis une dès le 17 mars afin de nous expliquer la marche à suivre concernant les aides et notre positionnement. 

La tête de réseau nous a fourni les visuels de communication à diffuser dans nos agences et sur les réseaux sociaux. Eux se sont occupés de la communication nationale et du site internet. Ils ont mis en place de nouveaux outils nous permettant de prendre des mandats à distance et ainsi de continuer notre activité tout en respectant les directives gouvernementales. 

Nous avons bénéficié au jour le jour des explications des différentes aides et de la procédure à suivre afin de les obtenir. De plus le franchiseur a su nous conseiller sur la gestion de notre trésorerie pour le confinement mais aussi pour la suite. 

Comment jugez-vous la réactivité de votre franchiseur dans cette situation exceptionnelle ? 

La réactivité du franchiseur a été extraordinaire car en plus de nous apporter une analyse en temps réels, ils ont su devancer certaines mesures gouvernementales avant qu’elles ne soient annoncées.

Pensez-vous que faire partie d’un réseau est un avantage pour faire face à ce type de situation ?

Indéniablement. Pour toutes les choses citées précédemment (communication, conseils et nouveaux outils) mais aussi car le réseau a pu négocier des gestes commerciaux auprès de nos fournisseurs. 

Comment envisagez-vous et préparez-vous à la sortie de crise ? 

Je pense qu’elle sera progressive, il nous faudra adopter un protocole sanitaire pour nos équipes et nos clients. Cette crise du Covid19 va inciter les clients à faire attention aux gestes d’hygiène.

20 mai 2020