4 questions à Xavier Demangeat, franchisé de Nancy
Franchise Directe : Quel a été votre parcours professionnel et pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Ewigo ?
Xavier Demangeat : J’étais à la direction d’une entreprise de transport de produits frais avec une centaine de salariés. L’idée de créer mon entreprise au sein d’une franchise était de bénéficier d’un concept et de rapidement obtenir de la productivité, sachant que le système de la franchise est un amortisseur de risques. J’ai choisi cette enseigne car je recherchais un concept novateur qui réponde à un besoin réel du marché. Je m’intéresse aux voitures ce qui m’a permis de concilier passion et travail par la même occasion. Ce qui m’a pris le plus de temps entre mes premières réflexions et l’ouverture de mon agence (douze mois), c’est la transmission de mon ancienne responsabilité et le temps de formation de mon successeur (six mois).
Quels sont les aspects de la formation initiale qui vous ont le plus apporté et lesquels auriez-vous souhaité approfondir ?
La formation initiale est conséquente, elle dure trois semaines. Tous les aspects de la création d’entreprise sont abordés. Pour moi c’était un rafraîchissement de mes connaissances, plus l’apport de nouvelles informations avec la formation au métier, la négociation du bail et avec la banque, quel statut choisir … plein de petites choses utiles.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et qu’a fait le franchiseur pour vous aider ?
Si l’on sent que nos performances doivent être améliorées, on bénéficie de complément de formation. Les visites régulières permettent de recoller au concept original, c’est primordial dans un réseau car on peut vite prendre de mauvaises habitudes.
3 bonnes raisons pour un candidat à la franchise de rejoindre Ewigo ?
- L’animation du réseau dans son ensemble,
- L’ouverture d’esprit du franchiseur, vraiment à l’écoute de ses franchisés pour l’apport de nouvelles idées et la participation au développement du concept ; cela a été primordial dans ma décision de rejoindre une franchise où l’on est considéré et qui laisse la place à la créativité de chacun.
- Les valeurs humaines et relationnelles du franchiseur : il y a une vraie cohésion d’équipe car le franchiseur recrute des personnes sensibles aux mêmes valeurs.