1/8/24

Les Français et l’achat de véhicule d’occasion : état des lieux

En France, l'achat de véhicules d'occasion est devenu une réalité dominante. En 2022, plus de 5 millions de véhicules d'occasion ont été immatriculés contre 1,5 million de neufs. Selon Auto Infos, 66% des Français préfèrent acheter une occasion récente plutôt qu'une voiture neuve. La situation sanitaire, économique et géopolitique renforce cette tendance. Une étude de Harris Interactive en 2022 indique que 70% des Français estiment que l'occasion offre une qualité et des services comparables au neuf. De plus, 87% trouvent un large choix de marques, modèles et prix, et 84% apprécient la diversité en termes d'âge et de kilométrage des véhicules.

Le profil des possesseurs de véhicules d’occasion

Si la grande partie des Français plébiscite l’occasion, ceux qui ont véritablement sauté le pas sont de véritables prescripteurs  à l’égard du secteur de l’occasion. Les acheteurs de seconde main ont un profil assez jeune (77% d’entre eux ont moins de 35 ans). De plus, 61 % d’entre eux sont parents, 63 % vivent en zone rurale et 67 % conduisent un diesel. Historiquement, les profils dits plus experts sur le sujet se dirigeaient vers ce mode de consommation. Ils estimaient qu’il était facile de se renseigner avec les ressources internet sur les véhicules de ce marché.

Désormais, les moins experts s’aventurent eux aussi, pouvant faire recours aux professionnels du marché pour acheter et vendre en toute sérénité. Enfin, selon une étude de carVertical, les acheteurs français de voitures d’occasion sont 33,6 % à conserver leur voiture d’occasion plus de sept ans, ce qui fait d’eux les acheteurs les plus conservateurs des pays européens étudiés. Ils changeraient de voitures tous les 4 à 6 ans. Dans les autres pays européens étudiés, en moyenne, la part des acheteurs changeant de véhicule après 10 ans.

Le budget et combien dépensent les français ?

En Europe, ce sont les Français qui détiennent la palme des dépenses les plus élevées en matière de véhicule d’occasion. A tel point que si beaucoup de facteurs interviennent dans la prise de décision sur cet achat, le prix ne semble pas être le paramètre le plus important en France. En effet, ils sont seulement 34,6 % à le considérer comme un facteur essentiel pour une voiture d’occasion. Selon le média Auto Plus, ils accorderaient davantage d’attention à la marque du véhicule, mais également à la dépréciation, pour 14,6 % d’entre eux. 20,4 % des automobilistes dépensent entre 10.000 et 15.000 euros pour l’achat de leur véhicule d’occasion, tandis que 17,2 % recherchent des voitures moins chères, entre 5.000 et 10.000 euros. Enfin, 15,2 % des acheteurs consacrent entre 15.000 et 20.000 euros pour leur achat.

Le prix n’est donc pas un critère déterminant, encore plus depuis la crise sanitaire et les tensions de l’approvisionnement. Récemment, la plupart des acheteurs ont revu le budget  « 20 % des acheteurs ont dépensé plus pour leur VO que le budget prévu, un chiffre en forte hausse sur les 2 dernières années (13 % pour les achats antérieurs à 2 ans). C’est notamment en puisant dans l’épargne qu’ils ont réussi à dégager ce budget supplémentaire » tel que l’explique le média L’Automobile Magazine. Dans ces circonstances, face à la problématique de la disponibilité des véhicules, enclins à être flexibles sur le modèle désiré et souhaitant ne plus se préoccuper d’éventuels tracas liés aux transactions, les Français font désormais confiance à l’accompagnement des professionnels.


Les professionnels plébiscités pour l’acquisition des véhicules d’occasion

Pour l’achat de leurs véhicules d’occasion, les automobilistes français, distinguent principalement deux acteurs majeurs : les particuliers et les professionnels. S’ils estiment que le marché de l’occasion est porté à 50 % par les particuliers, il est toutefois suivi de très près par les professionnels (49 %). Et ce sont désormais ces derniers qui sont plébiscités en France : près de 70 % des Français se sentent davantage en confiance auprès des professionnels. Afin de pouvoir concrétiser leurs projets auto, les automobilistes ont souvent besoin de se séparer de leur ancien véhicule. C’est en cela que les consommateurs se projettent plus facilement dans l’achat d’un nouveau véhicule lorsqu’une solution afin de financer leur achat est possible (rachat du véhicule ou solutions de financement). De plus, les clients sont aujourd’hui très sensibles à l’accompagnement dans les formalités administratives et d’immatriculation qui restent sources de stress et d’inquiétude lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Notre réseau N°1 d’agences automobiles est la solution pour les automobilistes

En plus de bénéficier d’un accompagnement pour toutes les démarches administratives, les clients peuvent profiter d’un panel de services associés proposés par les points de vente pour l’achat de leurs véhicules.

Outre la possibilité de mettre en place un financement pour l’acquisition du véhicule, les 500 ambassadeurs Ewigo proposent à leurs clients acheteurs la reprise de leur ancien véhicule, mais également sa commercialisation au titre de l’intermédiation, cette dernière leur permettant de gagner jusqu’à 15 à 20 % de plus qu’une reprise ordinaire.

C’est ici tout l’avantage de passer par un professionnel de l’intermédiation automobile : les automobilistes sont accompagnés et gagnent ainsi en pouvoir d’achat afin de concrétiser leurs prochains projets auto !

Petit panorama du véhicule type en 2023 acheté d’occasion

Selon les données d’AutoScout24, la Renault Clio reste sur l’année 2022 la star puisqu’elle détient 6,5% de parts de marché devant la  Citroën C3 (3,7%) et la Peugeot 208 (2,7%). Seule la Volkswagen Golf demeure dans le top 10 avec 2,6 % de parts de marché. Cette même étude précise que ce sont en priorité les berlines qui sont recherchées en occasion, suivies des SUV et tout-terrain, puis des monospaces.

Du côté des motorisations cette fois-ci, le diesel continue de dominer le marché : 52,35% de parts de marché contre 40,90% pour l’essence et 4,5% pour les motorisations hybrides. Si on entend de plus en plus parler de l’électrique, il semble ne représenter sur 2022 que 1,39 % des véhicules d’occasion. Même si nous pouvons douter d’une augmentation significative d’ici l’année prochaine avec la mise en place du programme “une voiture électrique à 100 € par mois” et le bonus écologique qui ne peuvent concerner qu’une infime partie de la population, sur l’année passée, ce type de véhicule avait gagné 46,4% de parts de marché supplémentaires par rapport à 2021. La Renault Zoé est le modèle électrique le plus vendu avec 30,8% de parts de marché. Elle devance la Peugeot e-208 (8,2%) et la Tesla Model 3 (5,5%)

Ewigo