26/5/24

Les 5 questions à se poser avant de se lancer en franchise

La rentrée approche à grands pas, apportant avec elle son lot annuel de questionnements. Peut-être cette année, en tant que salarié, envisagez-vous de quitter votre poste pour vous lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat dans un avenir plus ou moins proche.

Devenir son propre patron est une idée séduisante pour beaucoup mais elle n’est pas à la portée de tous. Pour autant, il existe une voie plus sécurisante afin de se lancer : la franchise. Mais choisir d’intégrer un réseau ne s’improvise pas.

Nous vous livrons ici, les points que vous devriez soulever avant de vous décider !

1. Avez-vous mesuré ce que représentait une création d’entreprise ?

Sur le papier l’idée est tentante : devenir son propre patron. Néanmoins, en pratique, la réalité n’est pas exempte de responsabilité !

Ainsi, beaucoup semblent négliger l’impact sur la vie personnelle que ce type d’entreprise peut avoir. Si vous êtes en couple et que vous avez une famille, il faut s’assurer que votre entourage pourra vous soutenir dans ce projet.

En créant votre entreprise, il y a des paramètres financiers à prendre en considération afin de ne pas vous mettre vous et votre famille en danger. Vous devez, par conséquent, vous poser certaines questions comme celles de savoir si vous pourrez le temps du démarrage de votre activité disposer de suffisamment de fonds afin de pouvoir subvenir à vos besoins.

Enfin, essayez de déterminer si vous aurez les compétences que requiert tout chef d’entreprise :

  • savoir manager une équipe
  • faire preuve de dynamisme
  • avoir une fibre commerciale
  • savoir entreprendre afin de développer son business

2. Pourquoi opteriez-vous pour la franchise ?

Vous avez pris votre décision. Vous voulez vous engager dans la création d’entreprise. Se pose alors une autre question. Selon quelles conditions ?

Depuis quelques années, un système est tendance. Avec plus de 90 000 franchisés en France, la franchise est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement et d’optimiser ses chances de succès, en profitant de l’expérience, du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne. Il s’agit d’une vraie opportunité afin de créer son entreprise tout en étant accompagné.

Si la franchise apporte énormément d’avantages (le franchisé reste indépendant juridiquement, il bénéficie de la force du réseau et de l’assistance du franchiseur), il demeure en contrepartie des engagements que tout franchisé doit s’engager à respecter.

Ainsi, lorsque vous souhaitez vous engager en franchise vous devez avoir à l’esprit qu’en tant qu’ambassadeur de l’enseigne vous serez engagé à respecter le concept global de la franchise et à adhérer à 100% à l’esprit de la marque. Par ailleurs, vous serez amené à vous acquitter de droits d’entrée et de redevances en échange des services que la franchise vous dispensera.

Une fois que vous avez intégré ce principe de contrepartie au sein du système de la franchise, il vous revient alors de vous demander si ce mécanisme vous convient.

En effet, bien qu’indépendant en tout point, vous serez amené, afin de bénéficier de la force de la franchise, de travailler en réseau, d’échanger avec d’autres semblables (chefs d’entreprises du réseau ainsi que de partager votre expérience.

Par conséquent, en intégrant une franchise, vous devez être prêt à consacrer du temps à l’enseigne que vous allez rejoindre. Il s’agit en effet, globalement, d’un travail d’équipe afin de créer une vraie synergie de réseau.

3. Le concept de la franchise que vous envisagez d’intégrer vous correspond-t-il vraiment ?

La franchise est une façon d’entreprendre et en son sein, il existe une multitude de concept de franchise que vous pourriez intégrer.

Par conséquent, vous devez également vous interroger sur vos affinités et votre intérêt pour le concept de franchise que vous souhaiteriez intégrer. En effet, comment consacrer autant d’énergie à ce projet sans un minimum d’attraits ?

Au delà de vos accointances, il demeure la question des perspectives d’évolution du concept en question et du développement du réseau.

4. Les conditions financières rencontrent-elles vos capacités – les conditions contractuelles vous paraissent-elles convenables ?

Vous avez décidé d’opter pour la franchise et vous avez même déjà choisi le concept dans lequel vous voudriez vous lancer. Pour autant, avez-vous anticipé les conditions financières et contractuelles de la franchise en question ?

Avez-vous budgété les coûts divers concernant les droits d’entrée, les royalties ou encore les redevances relatives à la publicité ?
En fonction, il vous faudra déterminer le montant de votre investissement total et la rentabilité que celle-ci vous apportera.

Concernant le contrat de franchise, avez-vous pris connaissance de potentielles clauses d’exclusivité, des conditions de renouvellement de contrat de franchise ?

Votre contrat de franchise est-il agrémenté d’une zone d’exclusivité géographique ?

Toutes ces questions sont fondamentales afin d’envisager sereinement vos relations futures au sein d’un réseau de franchise.

5. La franchise que je pense choisir m’offrira-t-elle l’accompagnement à la hauteur de mes attentes ?

Lorsque qu’un entrepreneur choisi de se lancer dans l’aventure de la franchise, il le fait très principalement dans l’optique de bénéficier d’un accompagnement particulier.

Ainsi, lorsque vous rejoignez un réseau de franchise vous devez pouvoir bénéficier d’une aide avant et après l’ouverture, durant l’exploitation, dans le recrutement de vos équipes, dans la recherche de votre local ou encore dans le montage de votre dossier financier.

La franchise doit pouvoir vous dispenser une formation initiale. Par la suite, il faut se renseigner sur l’animation au sein du réseau. A quelle fréquence s’organise-t-elle  ?

Le réseau se doit de vous fournir une aide au quotidien pour la mise en place des actions stratégiques au sein de la franchise. Il doit également mettre à votre disposition des outils de reporting afin de suivre vos performances.

REJOIGNEZ LE NUMÉRO 1 DE LA FRANCHISE AUTOMOBILE : EWIGO

Le réseau Ewigo est la solution de référence pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion. En jouant le rôle d'intermédiaire dans les transactions entre particuliers, Ewigo offre une valeur ajoutée unique. Nos options de franchise (agence, concession et pôle automobile) complètent le parcours d’achat d’occasion, renforçant notre position de leader avec près de 200 points de vente en France. Actuellement, environ 200 territoires restent disponibles pour l’implantation de nouvelles franchises, offrant de nombreuses opportunités de développement.

Notre stratégie repose sur la création d'une structure flexible permettant le déploiement de nombreuses activités connexes à notre cœur de métier. En combinant expertise et créativité, nous anticipons un positionnement unique sur le marché, offrant des services novateurs et répondant aux besoins changeants des clients dans le domaine de l'automobile.

Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur emplacement, l'élaboration du business plan, le financement, le recrutement et la communication. Des partenaires professionnels experts d'Ewigo vous aident à concevoir votre point de vente et à gérer les aspects administratifs. Une formation de 5 semaines, dispensée au siège et en point de vente, vous garantit d’être immédiatement opérationnel pour démarrer.

Grâce à l’assistance de la franchise, le futur franchisé peut se concentrer davantage sur la gestion de son activité et sur l’augmentation de son chiffre d’affaires.

Devenez franchisé EWIGO, afin d’intégrer un réseau Leader, performant et innovant !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ewigo-franchise.com

Ewigo
Audrey