Aujourd’hui, beaucoup de personnes délaissent la voiture non pour des raisons écologiques mais pour des raisons financières. Selon certains, posséder une voiture coûte cher au quotidien et l’un des arguments avancés est le coût de l’entretien d’une voiture.

L’observatoire Ewigo va vous démontrer que ce poste de dépenses peut très aisément être modéré. Voici les 4 commandements vous permettant d’alléger la facture 😉 :

  1. Bien choisir ton garage, tu t’emploieras.

D’un garage à un autre, le coût de certaines réparations peut passer du simple au double.
S’il existe aujourd’hui comme pour de nombreux domaines, des comparateurs de prix en ligne, il demeure depuis “la nuit des temps de l’automobile contemporaine” des pratiques que bon nombre d’automobilistes connaissent.

Il faut partir d’un principe assez banal : il est vrai que faire réparer sa voiture dans certains endroits en France peut coûter 10 % plus cher que dans le reste du territoire. En s’éloignant de simplement de quelques kilomètres d’une agglomération, vous pouvez ainsi économiser sur le montant total de la facture.
Certains automobilistes profiteraient même de leurs congés afin de confier leur véhicule à un garage local qui pratiquerait des prix plus attractifs.

A titre d’exemple, l’une des prestations les plus coûteuses comme les réparations liées à l’embrayage coûterait en moyenne chez un professionnel en région parisienne 1.257 euros contre 583 euros en Haute Vienne.

  1.  Pour un garage mobile, tu opteras.

En plus d’être une solution très pratique, les garages dits “mobiles” s’avèrent également tout aussi économiques.

Il s’agit en l’espèce d’un garagiste qui se déplace chez le particulier ou sur son lieu de travail afin d’y effectuer réparations ou révisions sur le véhicule de ce dernier. Si cette méthode permet d’économiser du temps, elle permet également au particulier de maîtriser les coûts de ce type d’intervention. En effet, la prestation se déroulant devant vos yeux, la transparence des prestations est ainsi garantie.

Financièrement parlant également, vous n’avez plus à vous déplacer jusqu’au garage le jour du rendez-vous ou vous n’avez plus à poser une journée de congés afin de faire réviser votre voiture !

  1. Ton véhicule régulièrement tu entretiendras.

C’est bien connu, un véhicule bien entretenu connaît moins de pannes et le temps a moins d’emprise sur lui.

A cette fin, plusieurs vérifications ponctuelles sont à réaliser :

  • les différents niveaux d’huile, de liquide de frein, de refroidissement et de direction assistée. Vous devez respecter les bons niveaux et choisir des produits adaptés et de qualité. Ne tardez pas à faire les changement également, dans certains cas cela peut entraîner l’oxydation de certaines pièces.

  • les pneus, ainsi que le parallélisme des roues, doivent attirer votre attention afin d’éviter une usure rapide et précoce des pièces liées au système de suspension, dont le remplacement est coûteux.

  • n’attendez pas également le dernier moment avant de changer vos plaquettes de freins car cela peut impacter vos disques de freins et la facture s’avèrera à ce moment là très salée ! Il est recommandé de changer les plaquettes tous les 30 000 km. Le type de trajet au quotidien peut avoir son importance. Ainsi, faire beaucoup d’agglomération avec des arrêts fréquents fatigue plus facilement le système de freinage.

  1. La garantie constructeur, tu conserveras.

Si vous avez encore la chance de bénéficier de la garantie constructeur sur votre véhicule, vous bénéficiez d’une prise en charge de la part du constructeur sur d’éventuelles réparations qui est loin d’être négligeable. Mais pour pouvoir en profiter, vous devez réaliser les révisions et opérations d’entretien préconisées pour votre véhicule par le constructeur, utiliser des pièces dites d’origine constructeur ou de qualité équivalente lors d’éventuelles réparations ainsi que respecter de manière globale les préconisations du constructeur et le carnet d’entretien.
Bien entendu, ces réparations doivent être réalisées par un professionnel agréé.

Avec plus de 6.000 ventes réalisées par an, Ewigo est l’intermédiaire de confiance incontournable qui commercialise pour le compte de particuliers leurs véhicules d’occasion. Cet interlocuteur vous conseille également dans votre projet d’achat ou de vente de véhicules d’occasion en tenant compte de vos attentes et de vos besoins. Ils sauront vous guider et vous accompagner afin que vous réalisiez la meilleure transaction.