Vous avez enfin acheté votre nouvelle auto…et elle est d’occasion. Vous êtes fin prêt à prendre le volant mais avez-vous pensé à l’assurer ? Et comment ?

Assurer votre voiture d’occasion est obligatoire. Il est donc nécessaire d’étudier les différentes offres et de connaître les garanties les plus adaptées pour couvrir votre voiture d’occasion. Le type de véhicule et sa valeur servent à indexer la prime d’assurance que vous devrez régler. A l’inverse d’un véhicule neuf, une voiture d’occasion doit bénéficier d’une couverture prenant en compte des facteurs différents, comme l’ancienneté sur la route par exemple.

Plus une voiture, même d’occasion, est récente, plus elle doit faire l’objet d’une assurance adaptée.

En fonction du taux de vétusté, il faudra opter pour une assurance auto au tiers, intermédiaire ou tous risques. La cote du véhicule à l’argus d’assurance automobile est alors utilisée afin de calculer la prime d’assurance.

La date de première mise en circulation, le kilométrage ou encore le type de carburant utilisé sont les critères qui permettront de déterminer la cote de l’argus.

Si la valeur de la voiture d’occasion doit vous guider afin de choisir le niveau d’assurance adéquat, deux autres critères doivent également être pris en compte : l’usage et le stationnement du véhicule.  En effet, afin de choisir l’assurance de sa voiture d’occasion, il faut s’intéresser à l’utilisation que vous allez en faire. Si ce véhicule est destiné à vos trajets domicile-travail, les risques d’avoir un accident sont moins élevés que d’utiliser ce véhicule pour des longs trajets par différents conducteurs par exemple. Enfin, le mode de stationnement est également déterminant. Plus le véhicule stationnera  dans un cadre sécurisé (garage, parking surveillé), plus l’assurance pourra être la plus simple possible (une assurance “au tiers” par exemple) car il sera moins exposé aux risques.

Pour finir, quoi que vous décidiez au final, il vous faudra soit résilier, soit transférer, soit modifier votre assurance automobile en cas de cession si vous êtes le vendeur.

Si vous êtes l’acheteur de ce véhicule d’occasion, avant même de signer l’achat de votre nouvelle voiture d’occasion, il est conseillé d’en informer votre assurance. Vous disposerez d’un mois après l’achat pour leur fournir la carte grise, le certificat de cession, mais aussi le changement de nom de propriétaire à la préfecture.

Avec plus de 6.000 ventes réalisées par an, Ewigo est l’intermédiaire de confiance incontournable qui commercialise pour le compte de particuliers leurs véhicules d’occasion.

Si vous souhaitez sauter le pas de l’achat et de la vente de votre véhicule d’occasion, nos agences sont un atout de taille pour la réalisation de ce projet. Vous souhaitez trouver une agence près de chez vous ? Ou simplement consulter nos véhicules ?

Rendez-vous sur http://www.ewigo.com/vehicules