Jeudi 6 juin 2019

Le marché des véhicules d’occasion :
Ewigo répond à une problématique vieille de 90 ans !

Dès 1927 se posait déjà la question de la difficulté de vendre et d’acheter des véhicules d’occasion dans les pages de l’illustre magazine L’ARGUS dans son N°1 du 13 septembre 1927 !

Il aura fallu attendre plus de 90 ans pour que le réseau Ewigo, déployé sur tout le territoire français avec près de 80 agences, apporte une réponse à cette problématique et faire en sorte que le marché des véhicules d’occasion ne soit plus perçu comme anxiogène par les particuliers. 

En effet, nos agences automobiles sont des cadres de sérénité afin de réaliser une transaction entre particuliers dans les meilleures conditions pour eux.

Gage de sécurité et de fiabilité tant pour l’acheteur que pour le vendeur, nos agences pratiquent la transparence avec un historique limpide des véhicules depuis l’origine, une garantie mécanique dont bénéficient systématiquement tous les véhicules ainsi qu’une sélection rigoureuse de ces derniers par cet intermédiaire physique.

Les vendeurs et les acheteurs de véhicules d’occasion peuvent compter sur un service leur permettant dans un premier temps d’accéder à un maximum d’informations en ligne avant de concrétiser leur projet de vente ou d’achat. 

Avec plus de 6.000 ventes réalisées par an, Ewigo est l’intermédiaire de confiance incontournable qui commercialise pour le compte de particuliers leurs véhicules d’occasion.

Une vente entre particuliers tourne mal, l’acheteur décide de se faire justice lui-même.

Mercredi 29 mai 2019

Un guet-apens alors qu’il tentait de vendre sa moto : le vendeur souhaitait se venger de l’acheteur qui lui devait de l’argent.

Une banale mais violente affaire de vengeance lors d’une vente entre particuliers qui tourne mal.  

En avril dernier, un homme souhaitant vendre sa moto par ses propres moyens via un site de petite annonce a vécu un véritable cauchemar : celui de tomber dans le guet-apens de trois frères malintentionnés.
Roué de violents coups et braqué avec un fusil, une simple rencontre qui avait pour but la vente de son 2 roues s’est rapidement transformée en piège pour ce pauvre habitant de Dinan.

L’objectif des personnes prévenues dans cette affaire ? Se venger au sujet d’une histoire d’argent dû. L’un des prévenus connaissait la victime. Quelques semaines plus tôt, une vente de moto s’était mal passée.« Il me devait 800 € », a expliqué le prévenu. Même s’il a déposé plainte, il a décidé de se faire justice lui-même. 

Trouver un cadre serein afin de réaliser une transaction entre particuliers dans les meilleures conditions : l‘agence automobile. 

Ewigo est un intermédiaire de confiance qui commercialise pour le compte de particuliers leurs véhicules d’occasion. Avec près de 80 agences en France et plus de 6.000 ventes par an, ce réseau d’agences automobiles est un gage de fiabilité et de sérénité pour l’acheteur.

Dans un premier temps, les vendeurs et les acheteurs de véhicules d’occasion peuvent compter sur un service leur permettant d’accéder à un maximum d’informations en ligne avant de concrétiser leur projet de vente ou d’achat (offre des véhicules disponibles en agence en ligne, visites virtuelles des véhicules avant le déplacement en agence…).

Dans un second temps en agence, Ewigo est un intermédiaire de confiance qui accompagne les acheteurs et les vendeurs durant tout le processus de la vente. Un conseiller s’occupera de la vente dans son intégralité jusqu’au changement de propriétaire. Ainsi, plus de mauvaises surprises pour les deux parties : la transaction se fait dans un cadre serein et impartial.

En tant que professionnels, ce réseau d’agences bénéficie également de prestations telles que la garantie mécanique et le paiement sécurisé via CashSentinel.

Pour résumer, Ewigo c’est l’achat serein de particulier à particulier car :

  • un intermédiaire de confiance qui n’est pas partie à la transaction : on ne peut pas être juge et partie.
  • une transaction dans un lieu neutre : une agence. Pas besoin d’aller dans un deuxième sous-sol d’un parking trop sombre ou à son domicile !
  • plusieurs partenariats pour plus de confiance et de transparence : des services et des prestations sur mesure pour acheter et vendre les yeux fermés !

Si vous souhaitez sauter le pas de l’achat et de la vente de véhicules d’occasions, nos agences sont un atout de taille pour la réalisation de ce projet. Vous souhaitez trouver une agence près de chez vous ? Ou simplement consulter nos véhicules ?

Rendez-vous sur http://www.ewigo.com/vehicules

Peut-on encore vendre et acheter d’occasion entre particuliers sans risque ?

Mardi 21 mai 2019

Un réseau franco-belge démantelé 

Récemment, la police Belge a démantelé un réseau de trafic de voitures d’occasion sur internet. L’ampleur est telle que les malfaiteurs sévissaient aussi bien en Belgique qu’en France.

Cette organisation criminelle repérait, généralement sur internet, les petites annonces de vente de voitures par des particuliers et s’employait ensuite à « tromper les vendeurs ». En effet, le réseau proposait d’acheter les voitures repérées et trompait ensuite la vigilance des vendeurs via « différentes ruses », en remettant un acompte en liquide lors du rendez-vous fixé, ou en produisant sur tablette ou smartphone une fausse preuve de virement.  

Une société pour écouler des voitures volées en France

Récemment sur le territoire français exclusivement, quatre prévenus ont été jugés et condamnés pour des faits d’escroquerie en bande organisée, par le tribunal correctionnel de Melun. Entre le 1er décembre 2014 et le 23 février 2016, à Melun et dans le reste de la Seine-et-Marne, les malfaiteurs ont vendu douze voitures volées, en utilisant le même stratagème. La voiture dérobée était déclarée en préfecture, avec des papiers officiels provenant de Belgique. La voiture se retrouvait ainsi dans le circuit classique et pouvait être vendue. Lors des débats, le président du tribunal aurait insisté sur le fait que les personnes misent en cause dans cette affaire n’étaient pas des amateurs.Le principal prévenu, avait monté une SARL pour écouler la marchandise, essentiellement des Citroën (DS 3 et C4) et des Renault (Clio). Outre sa condamnation, il a l’interdiction d’exercer un métier en lien avec la vente de véhicule. 

Les français, de plus en plus réticents à l’idée d’acheter d’occasion 

Le marché de l’occasion est un marché gigantesque : chaque année, plus de cinq millions de véhicules sont vendus en France.Autant d’opportunités de ventes et d’achats vont forcément de pair avec des opportunités pour les individus malveillants d’organiser des arnaques lors de ces transactions.Si le développement d’internet a pu accélérer la mise en place de plateforme permettant aux consommateurs d’acheter et de vendre très facilement, ce développement a également permis aux arnaqueurs de s’infiltrer plus facilement dans les processus d’achat.

Une étude récente réalisée par Obvy, spécialiste des paiements sécurisés, relève que près de 86 % des français ont peur d’être un jour victime d’une arnaque et que 15 % des sondés ont indiqué avoir déjà été victimes d’une arnaque (tandis que 22 % connaissent quelqu’un qui a été la cible d’une escroquerie).

Les arnaques et escroqueries peuvent être diverses et variées : compteur trafiqué, vice caché, véhicule volé. Dans 28 % des cas elles concernent le paiement car, toujours selon l’étude Obvy, « les véhicules achetés n’existent pas, et leurs soi-disant ventes ne servent qu’à dépouiller les victimes, en les faisant payer pour un bien inexistant ».

Les agences automobiles Ewigo : LA solution de confiance pour l’achat d’occasion

Aujourd’hui il existe un maillon supplémentaire dans le parcours d’achat d’occasion : les agences automobiles. Ewigo est le réseau numéro 1 d’agences avec près de 80 agences en France et plus de 6.000 ventes par an. Cet interlocuteur commercialise pour le compte de particuliers leur véhicule d’occasion.

Gage de fiabilité et de sérénité pour l’acheteur, les agences prônent la transparence avec un historique limpide des véhicules depuis l’origine, une garantie mécanique dont bénéficient systématiquement tout leurs véhicules ainsi qu’une sélection rigoureuse des véhicules proposés par cet intermédiaire physique.

Les vendeurs et les acheteurs de véhicules d’occasion peuvent compter sur un service leur permettant dans un premier temps d’accéder à un maximum d’informations en ligne avant de concrétiser leur projet de vente ou d’achat avec le concours d’un intermédiaire physique en agence. En ce sens, Ewigo est un intermédiaire phygital :
–        L’offre de nos véhicules disponibles en agence en ligne
–        Visites virtuelles des véhicules avant le déplacement en agence
–        Dématérialisation des dossiers de financements
–        Paiements sécurisés via CashSentinel

Ewigo, est également un intermédiaire de confiance avec près de 80 agences en France qui accompagnent les acheteurs et les vendeurs sur leurs transactions de véhicules d’occasion. En agence, un conseiller s’occupera de la vente de son intégralité jusqu’au changement de propriétaire :
–        Recherche personnalisée
–        Financement
–        Sécurisation du paiement
–        Livraison du véhicule
–        Assurance
–        Garantie mécanique
–        Reprise
–        Accompagnement à la prime à la conversion
–        Carte grise

Si vous souhaitez sauter le pas de l’achat et de la vente de véhicules d’occasions, nos agences sont un atout de taille pour la réalisation de ce projet. Vous souhaitez trouver une agence près de chez vous ? Ou simplement consulter nos véhicules ? Rendez-vous sur http://www.ewigo.com/vehicules

Ewigo vous éclaire sur les choix des motorisations qui s’offrent à vous ! 

Jeudi 16 mai 2019

Pendant longtemps, nous n’avions qu’à faire un choix qu’entre le diesel et l’essence.

Aujourd’hui, l’électrique, le GPL ou encore l’hydride sont de sérieuses alternatives quant au choix de votre motorisation.
Mais qu’est-ce qui les différencie réellement ?

Trop d’information tue l’information :

Ces derniers temps, le consommateur est inondé d’informations concernant les nouvelles réglementations à venir sur les véhicules, les taxes en tout genre ou encore certaines affirmations sur les motorisations qui ne sont pas toujours vérifiées !
Ewigo a décidé de faire le point pour vous sur les avantages et les inconvénients de chaque motorisation.
Choisir telle ou telle motorisation pourrait s’avérer déterminant pour les années à venir et pour vos besoins de manière générale.

Comparer aisément pour mieux se décider :

Voici un tableau récapitulant les principales idées reçues (à tort ou à raison). 

Combattre les idées reçues : toutes les motorisations souffrent d’informations parfois mauvaises voir dépassées les concernant.

L’industrie automobile et les avancées technologiques ont permis ces dernières années de venir nuancer certaines idées reçues sur les motorisations. En effet, les frontières entre diesel/essence semblent s’amenuiser, les moteurs hybrides ou encore GPL ne semblent quant à eux ne plus souffrir de certains écueils.

             Essence contre Diesel.

S’agissant des voitures à essence et diesel, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de constamment les opposer. Une essence ne serait plus forcément plus chère à l’usage que le diesel. Le coût de l’entretien est sensiblement le même. Ainsi, une citadine roulant à l’essence coûte 428 € à entretenir par an, contre 432 € pour une diesel. Aussi, il est fini le temps où une voiture à diesel se revendait mieux sur le marché de l’occasion. L’occasion suit aussi la tendance du neuf et les citadines essence sont ainsi très recherchées. Enfin, l’essence n’est pas plus chère à la pompe que le diesel. En mars dernier, le litre de gazole est vendu à un prix supérieur au litre d’essence (SP95) dans onze départements français, soit trois de plus qu’en octobre dernier.

Le diesel quant à lui a très mauvaise publicité ces derniers temps. Or, les nouveaux diesels sont aussi propres, voire plus que certaines essences. Les dernières générations de moteurs diesel ne font pas moins bien que les moteurs essences en termes de NOx notamment (produits de la combustion des combustibles fossiles). Par ailleurs, les diesels font même mieux sur certains aspects particulièrement nocifs en ville telles que les particules ultrafines.

            L’électrique, ce n’est pas écolo-automatique !

On entend souvent que l’électrique est le moyen le plus écologique pour rouler. Si l’électrique n’émet aucun polluant (pas de CO2, NOx, ni de particules fines), il en va différemment sur l’ensemble du cycle de vie de la voiture (fabrication, recyclage). En France, il est possible également de modérer le caractère propre de l’électrique, l’électricité étant majoritairement produite par l’énergie nucléaire.  
Enfin, si par le passé il était compliqué de recharger son véhicule électrique, aujourd’hui 90 % des recharges se font à domicile ou au travail et il existe plus de 23 000 points de recharge en France accessibles au public. Les collectivités territoriales et le secteur privé continuent d’investir dans des réseaux de recharge.

La dangerosité des véhicules GPL contrôlée.

De réels progrès ont été réalisés en termes de sécurité depuis quelques années, et les accidents sont quasi inexistants. Depuis 2001, tous les véhicules GPL sont en effet munis d’une soupape de sécurité à laquelle s’ajoutent plusieurs autres dispositifs de sécurité qui contrôlent le circuit d’alimentation.

Le réseau d’agences automobiles Ewigo : un conseil imparable dans ce casse- tête chinois !

Info, intox, nouvelles réglementations et idées reçues : autant d’éléments qui rendent votre choix pour votre nouvelle voiture très compliquée.

Le réseau d’agences automobiles Ewigo est un acteur incontournable sur le marché de la vente et de l’achat de voitures d’occasions. Les agents de ce réseau vous accompagneront dans votre choix en tenant compte de vos attentes et de vos besoins.

Si vous souhaitez sauter le pas de l’achat et de la vente de véhicules d’occasions, nos agences sont un atout de taille pour la réalisation de ce projet. Vous souhaitez trouver une agence près de chez vous ? Ou simplement consulter nos véhicules ?

Rendez-vous sur http://www.ewigo.com/vehicules
Rendez-vous sur http://www.ewigo.com/agences

L’industrie de l’automobile cède aux chants des sirènes du digital

Lundi 15 avril 2019

Dans un communiqué de presse datant du 28 février 2019, le constructeur automobile Tesla indiquait sa volonté de vendre ses véhicules de manière quasi exclusive en ligne. Un virage digital ?

La nouvelle ne fut pas plus surprenante qu’il n’y parait lorsqu’on sait que la start-up outre atlantique a vendu 78 % de son modèle phare, la berline Model 3, en ligne.

tesla ewigo

L’industrie automobile vers une approche multicanale face à la baisse de la fréquentation en concession

A l’instar de Tesla, le groupe allemand Audi et le groupe français PSA souhaiteraient également généraliser ce procédé d’ici à 2020.

Il ne s’agit pas d’opposer l’online et l’offline mais d’offrir une expérience de vente qui combine ces deux approches. En effet, toute expérience vécue en ligne par le consommateur est combinée avec une expérience physique en concession ou en agence. Il y a de facto une multiplication des points de contacts potentiels afin d’accompagner au mieux le client dans son expérience d’achat.

L’industrie automobile se devait de réinventer sa relation avec les consommateurs. Entre 2000 et 2017, la fréquentation des concessionnaires fut divisée par 4.

Face à cette désertion des showrooms et à l’augmentation du temps passé sur Internet aux fins de renseignement sur un potentiel véhicule, le digital s’est alors imposé au sein de ce secteur pourtant assez réfractaire à cette idée.

Acheter un véhicule, un achat complexe

Il est vrai que les professionnels du secteur ont toujours mis en avant l’importance de l’accompagnement afin d’apporter un conseil personnalisé, d’organiser des essais ou de conclure des ventes.

La voiture étant un des plus gros postes de dépense d’un foyer, le niveau de confiance doit être très élevé pour faire un tel achat sur Internet.

Aujourd’hui les consommateurs sont en demande d’une expérience digitale aboutie avant de solliciter le conseil et l’accompagnement d’un professionnel aguerri.

Ewigo, acteur majeur de la transaction de véhicules entre particuliers a su répondre à cette demande.

Ewigo, une offre «phygital» qui permet de bénéficier de l’expérience du digital et de l’accompagnement d’un intermédiaire avisé

Depuis 2014, le leader des agences automobiles a su mettre en place un vrai service « phygital » combinant une expérience en ligne et un réel accompagnement sur le terrain via le biais du réseau des agences, réparties sur le territoire français.

Les vendeurs et les acheteurs de véhicules d’occasion peuvent compter sur un service leur permettant dans un premier temps d’accéder à un maximum d’informations en ligne avant de concrétiser leur projet de vente ou d’achat avec le concours d’un intermédiaire physique en agence.

Ewigo, un intermédiaire digital :

  • L’offre de nos véhicules disponibles en agence en ligne
  • Visites virtuelles des véhicules avant le déplacement en agence
  • Dématérialisation des dossiers de financements
  • Paiements sécurisés via CashSentinel

Ewigo, un intermédiaire physique avec près de 80 agences en France qui accompagnent les acheteurs et les vendeurs sur leurs transactions de véhicules d’occasion. En agence, un conseiller s’occupera de la vente de son intégralité jusqu’au changement de propriétaire :

  • Recherche personnalisée
  • Financement
  • Sécurisation du paiement
  • Livraison du véhicule
  • Assurance
  • Garantie mécanique
  • Reprise
  • Accompagnement à la prime à la conversion
  • Carte grise

Si vous souhaitez sauter le pas de l’achat et de la vente de véhicules d’occasions, nos agences sont un atout de taille pour la réalisation de ce projet. Vous souhaitez trouver une agence près de chez vous ? Ou simplement consulter nos véhicules ? Rendez-vous sur http://www.ewigo.com/vehicules

La franchise, un model séduisant à l’épreuve des crises

Jeudi 28 mars 2019

Si avec les récents évènements, les commerces et certaines industries se disent très impactées économiquement, la franchise elle, ne connaît pas la crise !

Selon la fédération française de la franchise, en 2018, le poids économique de ce mode de fonctionnement représenterait 59,55 milliards d’euro de chiffre d’affaires et serait vecteur de plus de 670 000 emplois.

La franchise : de nombreux atouts de séductions pour des entrepreneurs en devenir

La franchise séduit. Et pour cause. Pour beaucoup de salariés en quête de nouvelles aventure professionnelles, il s’agit de devenir son propre patron avec une certaine sécurité. En effet c’est un environnement économique rassurant et les chiffres ne font que confirmer cette tendance. Selon une enquête récente le chiffre d’affaires des franchises en France serait en hausse de 8% par rapport à l’année dernière.  Et si on prend un peu plus de recul, on découvre qu’en dix ans, « le nombre de réseaux a progressé de plus de 60 % », a indiqué Michel Bourel, président de la Fédération française de la franchise.

L’attrait principal de ce modèle c’est l’aventure entrepreneuriale aux risques limités. Le franchisé n’affronte pas seul ses premiers pas de chef d’entreprise. La franchise présente le triple avantage de l’accompagnement et de l’autonomie tout en maîtrisant les risques. De plus, le franchisé sera un indépendant qui bénéficiera de la notoriété d’une marque en contrepartie de quelques contraintes financières (droit d’entrée dans le réseau, redevance mensuelle ou annuelle variable, participation mineure à la communication globale).

Tout en étant à la tête de sa propre entreprise, il sera appuyé d’un concept préexistant fort et éprouvé, d’un savoir-faire reconnu et d’un accompagnement via plusieurs sessions de formation.

Un modèle avec de nombreuses possibilités

La franchise rencontre beaucoup de succès dans de très nombreux secteurs d’activité car les candidats peuvent faire correspondre leur création d’entreprise avec leur expertise ou même leur passion.

Néanmoins, le prérequis à ce nouveau départ est d’être bien renseigné !

Le salon de la franchise qui se tient tous les ans est une formidable opportunité afin de rencontrer un bon nombre de franchiseurs et d’échanger sur leurs projets avec eux. Pour sa 38ème édition, Franchise Expo attend plus de 36 000 visiteurs, tout comme l’an dernier.

Le salon de la franchise & Ewigo : un moment incontournable pour se renseigner sur la franchise

C’est un rendez-vous annuel incontournable pour notre réseau. Le salon Franchise Expo Paris se tiendra à la Porte de Versailles du 17 au 20 Mars 2019 et Ewigo sera présent au stand G 35. Cet évènement est incontestablement le lieu afin de rencontrer de futurs candidats pour rejoindre notre aventure au sein de notre franchise.

Pour de potentiels candidats il s’agit d’une formidable occasion d’échanger avec notre équipe opérationnelle et nos franchisés. Cette première rencontre, bien qu’informelle, est très souvent pour nous le début de processus de recrutements concrets.

Vous souhaitez obtenir une invitation ? Formulez votre demande sur franchise@ewigo.com.

Nous sommes persuadés que le cru 2019 de cet évènement sera synonyme de belles rencontres !

La Prime à la conversion et véhicules d’occasion, c’est possible.

Mercredi 27 mars 2019

Avec plus de 5.000 ventes de Véhicules d’Occasion (V0) annuelles, l’observatoire EWIGO observe la tendance suivante : La Prime à la conversion et véhicules d’occasion, c’est possible.

La prime à la conversion, ça vaut aussi pour les véhicules d’occasion !

C’est un fait, la prime à la conversion rime avec beaucoup d’idées reçues. Si le sujet est très populaire depuis quelques mois, tout ce qui entoure la délivrance de cette prime reste assez flou pour le consommateur.

Pour beaucoup, cette aide financière destinée à rajeunir le parc automobile français n’est accessible que pour les projets d’achats de véhicules neufs.

C’est FAUX. Nul besoin de pousser la porte d’une concession automobile, il est désormais possible pour les ménages optant pour un véhicule d’occasion de bénéficier de cette prime d’un montant de 1.000 € à 2.000 € pour les foyers non imposables. Depuis peu, une « super prime » à la conversion de 4 000 € (5 000 € si vous optez pour une voiture électrique) a même été mise en place. y en a pour tous les goûts : de la petite citadine électrique au SUV familial en passant par la berline compacte, la prime à la conversion permet de faire baisser le prix des voitures de manière non négligeable

Alors comment cela fonctionne ?

Des conditions bien précises pour une conversion dans les véhicules d’occasion.

Afin de pouvoir compter sur ce coup de pouce financier et changer d’auto, les ménages doivent rentrer dans les conditions suivantes :

Pour le véhicule à détruire avoir une date d’immatriculation (1ère mise en circulation) :

  • Avant 1997 pour un véhicule essence,
  • Avant 2001 pour un véhicule diesel pour les ménages imposables,
  • Avant 2006 pour un véhicule diesel pour les foyers non imposables.

Pour le véhicule à acheter :

  • Foyers imposables : voitures essence immatriculées après le 1er janvier 2011. Diesel exclu
  • Foyers non imposables : voitures essence immatriculées après le 1er janvier 2006, des voitures diesel immatriculées après le 1er janvier 2011.
  • Les voitures électriques et hybrides rechargeables ouvrent le droit à la prime pour tous les foyers.
  • Le véhicule doit produire moins de 122 g Co2/km contre moins de 130 g en 2018

Concernant la « surprime » doublant la prime à la conversion :

Faire partie des 20% des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence ≤ 6300 € par part) et les actifs non imposables qui parcourent 60km par jour ou 12000km par an pour aller travailler.

  • 4000 € pour acheter un véhicule thermique d’occasion diesel ou essence peu polluant (vignette Crit’air 1 ou 2)
  • 5000 € pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable d’occasion.

Vers un perfectionnement du dispositif afin d’éviter les retards de paiement

Le Gouvernement ne veut plus de retards de paiement pour la prime à la conversion. De nombreux incidents avaient été signalés face à l’engouement du dispositif l’année passée.

Ainsi, la mise en place d’un « système de pré sécurisation des dossiers » afin d’éviter des retards de paiement, sera mis en place très prochainement. Il faut rappeler que le Gouvernement a augmenté le budget de la prime à la conversion en 2019, avec un budget de 600 millions d’euros, contre 500 millions l’an dernier

Faire appel à une agence automobile pour son projet d’achat de véhicule dans le cas de la prime à la conversion

Aujourd’hui il existe un maillon supplémentaire dans le parcours d’achat d’occasion : les agences automobiles. Ewigo est le réseau numéro 1 d’agences de ce type avec près de 80 agences en France. Cet interlocuteur permet, la commercialisation pour le compte des particuliers de leurs véhicules d’occasion. Gage de fiabilité et de sérénité pour l’acheteur, les agences prônent la transparence :

  • Un historique limpide des véhicules depuis l’origine
  • Une garantie mécanique dont bénéficient systématiquement tous les véhicules
  • Une sélection rigoureuse des véhicules proposés

Cet intermédiaire peut également vous accompagner dans le cadre de la demande de la prime à la conversion.

Si vous souhaitez sauter le pas de l’achat et de la vente de véhicules d’occasions, nos agences sont un atout de taille pour la réalisation de ce projet. Vous souhaitez trouver une agence près de chez vous ? Ou simplement consulter nos véhicules ? Rendez-vous sur http://www.ewigo.com/vehicules

On ne devient pas N°1 par hasard

Vers une solution pour acheter et vendre sans risques un véhicule d’occasion ?

Jeudi 4 mars 2019

Avec plus de 5.000 ventes de Véhicules d’Occasion (V0) annuelles, l’observatoire EWIGO observe la tendance suivante : qu’elles solutions s’offrent aujourd’hui aux consommateurs afin d’acheter et vendre d’occasion sans risques ?

L’achat de véhicule d’occasion, une pratique répandue mais pas sans risques pour le particulier

Près de 5,7 millions de voitures d’occasion sont vendues chaque année. Cet engouement pour les achats de seconde main s’accompagne très souvent d’expériences très désagréables voir de vrais cauchemars pour le consommateur. Selon les chiffres de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), 600.000 acheteurs par an seraient, par exemple, victimes de fraude au compteur. Il s’agit d’une arnaque des plus courantes consistant à trafiquer le kilométrage d’une occasion afin d’améliorer sa cote. Par ailleurs, on dénombrerait également de nombreux véhicules remis en circulation pourtant lourdement endommagés dont les réparations n’ont pas été garanties par un expert automobile. Cette pratique est très grave lorsqu’on sait que la législation exige le visa d’un tel expert dans ces conditions.

HistoVec : quand le gouvernement tente de mettre en place un outil pour accompagner l’automobiliste dans son parcours d’achat

Pour parer à ce phénomène, le gouvernement a décidé de mettre en place un outil en ligne pour accompagner les automobilistes dans leurs achats. Véritable service public en ligne HistoVec est un portail qui croise les informations communiquées par le propriétaire d’un véhicule et les données officielles du système d’immatriculation des véhicules (SIV). L’opération permet d’établir une fiche d’identité détaillée du véhicule, qui indique la date de première immatriculation, le nombre de propriétaires précédents, les antécédents de sinistres ou encore l’existence d’une éventuelle déclaration de vol.

Un outil qui a ses limites

Pourtant aujourd’hui, il n’est disponible qu’en version Beta et n’intègre pas encore toutes les fonctionnalités attendues. En effet, les informations obtenues sont assez limitées et il est difficile de parler de véritables historiques concernant les véhicules consultés. Seules les informations connues du Ministère de l’Intérieur sont fournies. Il aurait été intéressant d’intégrer aux données fournies, les rapports de contrôles techniques à titre d’exemple. Ces rapports sont désormais conservés numériquement et seraient donc « accessibles ».

Les agences automobiles : une solution rapide et de confiance pour l’achat d’occasion

Aujourd’hui il existe un maillon supplémentaire dans le parcours d’achat d’occasion : les agences automobiles. Ewigo est le réseau numéro 1 d’agences de ce type avec près de 80 agences en France. Cet interlocuteur permet, à l’instar du fonctionnement des agences immobilières, la commercialisation pour le compte des particuliers et  de leurs véhicules d’occasion. Gage de fiabilité et de sérénité pour l’acheteur, les agences prônent la transparence :

  • un historique limpide des véhicules depuis l’origine
  • une garantie mécanique dont bénéficient systématiquement tous les véhicules
  • une sélection rigoureuse des véhicules proposés

Si vous souhaitez sauter le pas de l’achat et de la vente de véhicules d’occasions, nos agences sont un atout de taille pour la réalisation de ce projet. Vous souhaitez trouver une agence près de chez vous ? Ou simplement consulter nos véhicules ? Rendez-vous sur http://www.ewigo.com/vehicules