Dans un communiqué de presse datant du 28 février 2019, le constructeur automobile Tesla indiquait sa volonté de vendre ses véhicules de manière quasi exclusive en ligne. Un virage digital ?

La nouvelle ne fut pas plus surprenante qu’il n’y parait lorsqu’on sait que la start-up outre atlantique a vendu 78 % de son modèle phare, la berline Model 3, en ligne.

tesla ewigo

 

L’industrie automobile vers une approche multicanale face à la baisse de la fréquentation en concession

A l’instar de Tesla, le groupe allemand Audi et le groupe français PSA souhaiteraient également généraliser ce procédé d’ici à 2020.

Il ne s’agit pas d’opposer l’online et l’offline mais d’offrir une expérience de vente qui combine ces deux approches. En effet, toute expérience vécue en ligne par le consommateur est combinée avec une expérience physique en concession ou en agence. Il y a de facto une multiplication des points de contacts potentiels afin d’accompagner au mieux le client dans son expérience d’achat.

L’industrie automobile se devait de réinventer sa relation avec les consommateurs. Entre 2000 et 2017, la fréquentation des concessionnaires fut divisée par 4.

Face à cette désertion des showrooms et à l’augmentation du temps passé sur Internet aux fins de renseignement sur un potentiel véhicule, le digital s’est alors imposé au sein de ce secteur pourtant assez réfractaire à cette idée.

 

Acheter un véhicule, un achat complexe

Il est vrai que les professionnels du secteur ont toujours mis en avant l’importance de l’accompagnement afin d’apporter un conseil personnalisé, d’organiser des essais ou de conclure des ventes.

La voiture étant un des plus gros postes de dépense d’un foyer, le niveau de confiance doit être très élevé pour faire un tel achat sur Internet.

ewigo digital

Aujourd’hui les consommateurs sont en demande d’une expérience digitale aboutie avant de solliciter le conseil et l’accompagnement d’un professionnel aguerri.

Ewigo, acteur majeur de la transaction de véhicules entre particuliers a su répondre à cette demande.

 

Ewigo, une offre «phygital» qui permet de bénéficier de l’expérience du digital et de l’accompagnement d’un intermédiaire avisé

Depuis 2014, le leader des agences automobiles a su mettre en place un vrai service « phygital » combinant une expérience en ligne et un réel accompagnement sur le terrain via le biais du réseau des agences, réparties sur le territoire français.

Les vendeurs et les acheteurs de véhicules d’occasion peuvent compter sur un service leur permettant dans un premier temps d’accéder à un maximum d’informations en ligne avant de concrétiser leur projet de vente ou d’achat avec le concours d’un intermédiaire physique en agence.

Ewigo, un intermédiaire digital :

  • L’offre de nos véhicules disponibles en agence en ligne
  • Visites virtuelles des véhicules avant le déplacement en agence
  • Dématérialisation des dossiers de financements
  • Paiements sécurisés via CashSentinel

Ewigo, un intermédiaire physique avec près de 80 agences en France qui accompagnent les acheteurs et les vendeurs sur leurs transactions de véhicules d’occasion. En agence, un conseiller s’occupera de la vente de son intégralité jusqu’au changement de propriétaire :

  • Recherche personnalisée
  • Financement
  • Sécurisation du paiement
  • Livraison du véhicule
  • Assurance
  • Garantie mécanique
  • Reprise
  • Accompagnement à la prime à la conversion
  • Carte grise

Si vous souhaitez sauter le pas de l’achat et de la vente de véhicules d’occasions, nos agences sont un atout de taille pour la réalisation de ce projet. Vous souhaitez trouver une agence près de chez vous ? Ou simplement consulter nos véhicules ? Rendez-vous sur http://www.ewigo.com/vehicules